Autrice • Réalisatrice

Basée à Saint-Nazaire (44)

Cassandre Ostier est née en 1993 et a grandi en région parisienne. C’est au lycée, après un redoublement, qu’elle découvre l’option CAV, ce qui lui permet de décrocher un bac littéraire. Elle poursuit ensuite des études universitaires en philosophie et en arts, obtenant une double licence « humanités et arts du spectacle », et une « licence de philosophie, spécialisée en philosophie de l’image ». Cette formation nourrit son approche critique, son écriture et sa pensée visuelle.

En 2020, elle s’installe à Saint-Nazaire, au bord de l’océan, où elle se consacre pleinement à l'écriture et à la réalisation. Elle y réalise Victoire (fiction, 22 min) et co-réalise Ne séparez pas la femme de l’artiste (documentaire, 2023). Ces projets, produits en mixité choisie de genre, questionnent les rapports de pouvoir dans la création et défendent une manière plus juste et plus sécurisante d’organiser les tournages, notamment pour les femmes et minorités de genre. À ce titre, elle a été invitée à en parler dans une interview sur France Culture, où elle évoque les conditions de travail et les outils d’autonomisation dans le milieu du cinéma.

Actuellement, elle auto-diffuse ses films dans des lieux militants et associatifs, où elle anime des discussions sur les liens entre cinéma et engagement politique.

Elle est mentorée par Ingrid Chikahoui dans le cadre du programme de mentorat du collectif 50/50, qui soutient les professionnels émergents, pour plus d’égalité dans le secteur audiovisuel.